PLOUF - Le Pavé dans la Mare Index du Forum
PLOUF - Le Pavé dans la Mare Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Critiques

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PLOUF - Le Pavé dans la Mare Index du Forum -> PLOUF - Le Pavé dans la Mare -> Partie publique -> Textes de PLOUFards
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Blanca
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Mar 2011
Messages: 1 004
Localisation: St-Claude

MessagePosté le: Mar 21 Juin - 15:11 (2011)    Sujet du message: Critiques Répondre en citant

Lorsque l'on se lance dans un projet ayant un minimum d’envergure, il est indéniable que nous devrons faire face aux critiques. Et parfois beaucoup. Alors créer un parti politique, c'est courir le risque de nous mettre sous le feu de réflexions acerbes, souvent nombreuses, souvent blessantes, et rarement réfléchies et constructives. Et cela arrivera d’autant plus que ce que l'on fait s’écarte des normes et des sentiers battus.

La gestion des critiques :

Lorsque une troupe de jouvenceaux avec encore quelques boutons sur le nez ont décidé d'apporter un souffle nouveau à cette bonne vieille Franche-Comté, ils aimaient dire à l'époque où ils n'étaient encore qu'à l'état embryonnaire que les autres partis " ne rentraient pas dans l’équation ", mais ils ont tout de même eu l’ouverture d’esprit de nous laisser faire notre expérience.

A peine quelques jours de mandat et déjà des critiques pleuvent sur ces pauvres Plouffards.

Mettez-vous à la place de n’importe quel adulte raisonnable : vous voyez arriver une bande de jeunes insouciants, qui vous dit qu'ils en ont marre et qu'ils veulent créer leur parti. Sans aucun diplôme, aucune expérience. Votre ressenti pourrait être un mélange d’admiration pour notre courage et de rire sur nos chances d’y arriver et de développer une entreprise durable, et votre cœur pourrait balancer davantage d’un coté que de l’autre, mais une chose est sûre : vous ne nous prendriez pas autant au sérieux qu’un parti comme Macdo mûr de 10 d’expérience...Et, quelque part, vous auriez raison. Et vous pourriez trouver totalement fondé les critiques que vous nous feriez, notamment sur la viabilité même de notre projet.
Cependant, nous avons tout lâché pour ce rêve et parce-qu'il représente notre seul espoir d’une vie meilleure, et nous ne sommes pas très ouvert vis-à-vis des personnes qui critiquent le bien-fondé même de notre projet.

C’est pourquoi il est d’une importance capitale de distinguer les critiques constructives de celles qui ne le sont pas, les critiques qui nous apportent quelque chose de celles qui nous descendent sans aucun autre but.

La critique est-elle neutre ?

Tout d’abord, nous rejettons d’emblée toute critique exprimée avec une émotion négative vive de la part de nos interlocuteurs. Si quelqu’un que vous ne connaissez pas est touché par une émotion négative telle que la colère, l’exaspération, le dédain, l’arrogance quand vous lui présentez votre projet, il y a fort à parier que ce projet renvoi cet interlocuteur à une frustration intérieure ou un échec, et remette donc en question directement son égo...nous avons des choses bien plus importantes sur lesquelles consacrer notre énergie, ne la gaspillons donc pas dans la gestion de telles critiques.

Toute critique, pour être entendue, se doit je pense d’être énoncée de la manière la plus neutre possible, d’autant plus lorsque nous présentons notre projet pour la première fois.

La critique est-elle constructive ?

Une fois ce premier obstacle passé, il y en a un deuxième : la critique est-elle constructive ou non ? C’est à dire, peut-elle nous faire progresser vers l’accomplissement de notre projet ou non ? Là encore, c’est une réflexion binaire : si la critique est constructive, on l’écoute, sinon, on la met directement dans le purin, soit nous questionnons notre interlocuteur pour qu’il approfondisse sa pensée.

Bref, une critique constructive se doit 1) d’être non agressive et 2) de nous faire réfléchir.

La critique est-elle viable ?

Le troisième obstacle est cette question : la critique est-elle viable ? Autrement dit, la critique s’appuie t-elle sur des éléments extérieurs concrets, plutôt que la simple opinion de la personne ?

Si quelqu’un vous dit : " Avec ce qu'il se passe en ce moment, tous ses gens qui s'inquiètent pour leurs commerces..., tu ne peux pas lancer ton parti politique maintenant "..., il s’agit de l’expression d’un point de vue extrêmement personnel que quelqu’un s’est fait, avec un temps de réflexion pas forcément élevé et à partir de sources pas forcément fiables. Cette simple affirmation amène beaucoup de questions comme : " Est-il vrai que tous les commerçants sont en difficulté ? La vie en Franche- Comté est-elle en péril ? D’où viennent tes informations ? Ont elles été vérifiées ? Pourquoi ne puis-je pas travailler avec Plouf sur les inquiétudes des Francs-Comtois maintenant ? "

Autre exemple : " Avec votre niveau et votre inexpérience vous êtes incompétents pour mettre en place une politique efficace et vous ne serez jamais respectés..." Ben laissez-nous juger par nous-mêmes voulez-vous ?

Pour le moment on envoie tout ceci dans la fosse à purin, c'est là où les paroles vipérines se sentent le mieux.

En conclusion

Personne ne pourra jamais prédire avec certitude si un projet réussira ou pas, Plouf a pris ses responsabilités et les assumera, inutile de déverser votre fiel, vous ne réussirez qu'à vous tâcher vous-mêmes. le seul juge au final de la crédibilité de notre projet sera le peuple lui même.
Quand à nous, nous savons écouter, et nous déciderons par nous-mêmes en notre âme et conscience.

Au final, laissez-nous travailler, donnez-nous le temps et cesser de vous croire au-dessus des autres, une main sur la hanche l'autre où je pense, position du pisseur debout, immortalisé par la cohorte des moutons qui jouissent de vous lécher les pieds...vous êtes grands de suffisance.

On ne se laissera pas démotiver, nous nous casserons la figure peut-être mais vous n'aurez pas l’opportunité de détruire nos rêves ni de remettre en question qui nous sommes.
Par contre, nous ne refuserons jamais les mains tendues qui souhaitent nous aider.

Les Plouffards réunis.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité






MessagePosté le: Mar 21 Juin - 15:11 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
jean_de_bien


Hors ligne

Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 151

MessagePosté le: Mar 21 Juin - 15:32 (2011)    Sujet du message: Critiques Répondre en citant

Génial, précis, clair Okay
_________________


Revenir en haut
Blanca
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Mar 2011
Messages: 1 004
Localisation: St-Claude

MessagePosté le: Mar 21 Juin - 15:58 (2011)    Sujet du message: Critiques Répondre en citant

Le texte n'est pas de moi je tiens à le préciser. C'est une petite âme qui veille sur nous qui l'a écrit. Wink

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Fredyanne Van Ansel


Hors ligne

Inscrit le: 18 Mar 2011
Messages: 615
Localisation: Poligny

MessagePosté le: Mar 21 Juin - 17:19 (2011)    Sujet du message: Critiques Répondre en citant

Je le trouve aussi superbe et remettra certainement quelques pendules à l'heure !! Okay Okay

Merci à toi et à la petite âme qui veille sur nous ! nous en avons bien besoin  en ce moment !
_________________


Revenir en haut
Lassa
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 09 Mai 2011
Messages: 187
Localisation: Vesoul

MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 02:05 (2011)    Sujet du message: Critiques Répondre en citant

Très bien écrit ! Je rejoins tout à fait ces propos.

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:37 (2018)    Sujet du message: Critiques

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PLOUF - Le Pavé dans la Mare Index du Forum -> PLOUF - Le Pavé dans la Mare -> Partie publique -> Textes de PLOUFards Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com